Agile Games France 2015, comme je l’ai vécu (Jour 2)

Après une première journée très riche, j’ai hâte de vivre la suite…

Kamishibaï

Au lever, une session de Kamishibaï avec Vincent ROSTAING @lecairn

kamishibai
NB : dans cette photo se cache un coach clinicien… « où est Fabrice ? »

Agréable et poétique moment que ce théâtre de papier pour nous conter l’histoire du chat soleil (le support se trouve ici : http://www.wesco-eshop.fr/materiel-educatif-3-6-ans/26172020-contes-kamishibai-le-chat-soleil-miniland.html)

Les habits neufs de l’empereur

animé par Agile Garden, les habits neufs de l’empereur :

agile garden les habits neufs de l empereur

http://www.agilegarden.fr/les-habits-neufs-de-lempereur/

https://agilefairytales.wordpress.com/about/les-habits-neufs-de-lempereur/
Jeu sur nos comportements réflexe dans les situations stressantes basé sur 5 postures de Virginia Satir (lien ici : http://pnl-info.typepad.com/pnlweblog/2012/11/le-stress-selon-virginia-satir.html).
Nous avons eu des rôles distribués et nous avions à les simuler. Avec les résonnances que cela peut provoquer par rapport à nos propres comportements, ceux de nos proches ou collègues.

nos règles d’équipe

J’ai picoré un jeu créé et animé par Cédric Bodin (http://cedricbodin.net/) que j’ai trouvé très intéressant, Je le restitute tel que je l’ai compris :
faire brainstormer une équipe sur (1) ses règles de vie/travail, (2) formulées en Given/When/Then, (3) trouver pour chaque cas des mots tabous et passer sa feuille à un « voisin », charge à lui de faire deviner la règle en mode Tabou*

(1) : très bon exercice d’équipe, sur le mode expliciter l’implicite
(2) : la forme Given/When/Then qui rend une règle concrète, contextualisée, loin des grands poncifs
(3) : le jeu très ludique et efficace sur le partage et la comparaison des perceptions de chacun

 

*(Je me permets de faire un rebond vers le jeu Agile Ooops dont parle Agile Garden à l’occasion de l’agile games 2013)

Mentor Menteur

Cela me fait penser à une autre création de Cédric qu’il m’avait partagée l’année dernière : Mentor Menteur, jeu qui consiste pour chacun à affirmer 3 allégations concernant le déroulement du sprint en rétrospective (2 vraies et 1 fausse) et le reste de l’équipe doit trouver laquelle est fausse. L’intérêt du jeu se situe bien entendu sur les divergences de perceptions et les non-dits que l’on veut rendre publiques.

dîner sociocratique

J’ai pu observé le dîner sociocratique animé par Grégory Alexandre @gregalexandre et Dorothée Le Seac’h @DoLeSeach. Un jeu d’application d’un cercle sociocratique. C’était la première fois que je le voyais mis en pratique, connaissant un peu la théorie. Comme d’habitude la pratique est un moyen extraordinaire d’apprendre. Cf. article de Grégory : http://www.coactiv.fr/lagile-game-france-2015-de-gregory-jour-2/

J’ai pas mal comparé avec le consensus systémique http://blog.soat.fr/tag/consensus-systemique/, http://at2014.agiletour.org/conferencecontent.html?sid=9435
Ma conclusion sur le moment : la préoccupation majeure de a sociocratie est le consentement rapide avec une importance prépondérante du premier qui s’exprime. Je n’ai pas encore ce niveau de maturité pour ne pas rechercher de meilleure solution au delà de la première énoncée et de ne pas m’exprimer sur une proposition à laquelle je n’ai pas d’objection redhibitoire… 🙂

Story map de l’extrême

L’après-midi, nous avons répété l’atelier Story map de l’extrême avec Arnaud Gonzales et Pierre Neis que nous animerons au prochain scrumday en avril (http://lanyrd.com/2015/scrumdayfr/sdkdbg/). Très bon atelier comme le podojo sait en produire (http://www.coactiv.fr/podojo-paris/). Cela m’encourage à relancer l’idée d’un podojo sur Bordeaux…

 

Liens

1 réflexion sur « Agile Games France 2015, comme je l’ai vécu (Jour 2) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.