#Gamification : les X-Men au secours d’une expression de besoins

Xmen
source : http://www.soundonsight.org/to-better-know-a-team-the-x-men/

 

Problématique

 

Avec Jean-Pierre BONNAFOUS (@ramuncho), nous avons organisé un atelier pour recueillir le besoin d’une application de supervision de flux téléphoniques en temps réel.

Nos utilisateurs : des superviseurs qui suivent l’évolution de données en temps réel pour repérer les engorgements et prendre des décisions rapides de dispatch, de re-routage, coupure de flux avec message automatique.

Notre problématique : Impossible d’avoir une expression de besoins plus précises que : « je veux voir TOUTES les données avec des possibilités de filtres et de croisements pour faire ce que je veux » (peut-être que vous avez déjà entendu cela sur des projets BI, Business Intelligence, ou dès qu’il s’agit de créer un rapport de données)

Hum, le tout, en temps réel sur tout le territoire national, avec superposition des données historiques… rien que ça !?!!

L’élaboration du backlog nous semblait mal engagée. Pourtant nous avions l’intuition que nous pouvions tout de même trouver des cas d’usage au milieu de cette profusion d’informations informes. Ces cas d’usages, ils les connaissent mais ils n’arrivent pas à nous les formuler. Comment lire dans leurs esprits ?

professeur Xavier
film X-men

Nous avons donc créer un jeu ad hoc : les X-Men…

Le jeu

2 groupes : les Bad men et les X-Men

Phase 1 : Préparation du combat : chacun affûte ses armes

Les Bad men écrivent sur des cartes d’attaques (les causes d’engorgement des flux téléphoniques). Objectif : ne pas se faire repérer et coincer les X-men

Les X-Men écrivent sur des cartes de contre (les données qui leur permettent de repérer les dysfonctionnements). Objectif : parer les attaques des Bad men

phase 1
on affûte les armes

Phase 2 : Fight !

Les Bad men lancent une attaque (ex : une avarie matérielle, un pic d’absence d’opérateurs pour cause de grève des transports…).

Les X-men choisissent parmi leurs données, celles qui leur permettent de détecter le problème.

phase 2
attaque / riposte

Et on recommence avec l’attaque d’après…

À ce moment-là, nous avons pu voir comment les superviseurs réagissaient aux attaques, avec quelles données : étaient-elles toutes pertinentes ? en manquait-il ? Les réponses étaient-elles partagées par tous les X-men ?

résultat combat
résultat des rounds

Phase 3 : priorisation

priorisation
Priorisation des attaques sur 2 axes orthogonaux : fréquence et impact

Nous avions notre backlog de cas d’usage priorisés…

Debrief

Cette gamification a été efficace : en une heure de jeu, nous avons pu dégager des cas d’usage de visualisation de données et leur priorité. Alors qu’avec des interviews nous n’arrivions à rien de concret. Dans notre cas, je pense que le frein se situait au niveau de la prise de position individuelle, nous avons grâce au cadre collaboratif du jeu obtenu des réponses collectives. De plus, le jeu apporte cette contrainte de converger très vite et toujours avec les interactions.

La plupart des participants se sont bien pris au jeu, c’était LUDIQUE et PRODUCTIF : Mission accomplie !

L’avis de mon acolyte Jean-Pierre BONNAFOUS

Le jeu a été joué 2 fois :

  • Une fois avec un public très homogène (les superviseurs nationaux)
  • Une autre fois avec un public plus hétérogène (les superviseurs « locaux » de plusieurs régions)

Cela a mieux fonctionné avec le public hétérogène : la diversité des équipes est un facteur d’échange qui augmente la pertinence des résultats obtenus.
Dans notre cas les locaux avaient des façons de réagir aux attaques différentes. Si on rajoute comme règle que si il y a plusieurs ripostes possibles alors il faut les prioriser et proposer des séquences de tir. Là ça devient cool car ils doivent se concerter pour une solution efficace.

 

 

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