Mes arbres de Noël : l’arbre du présent et l’arbre du futur

25/12/2013

mes arbres de noel

Il y a peu, j’ai proposé à un scrum master de réaliser l’exercice de l’arbre du présent et l’arbre du futur pour résoudre une problématique en équipe lors d’une rétrospective. Je n’entends pas beaucoup parler de cet outil alors je me permets d’y consacrer un article.

Mon premier cri du cœur : MERCI à Portia Tung (@portiatung) !!!!!!!!!!!

Vraiment, Portia est une coach que j’adore, je ne la connais pas personnellement (malheureusement). Je l’ai « rencontrée » au début de mon parcours de coach via son blog et son livre « The Dream Team Nightmare », que j’avais lu dans une précédente édition en 2012.

Entre autres, elle m’a fait connaître un outil fort utile dont je ne connais ni les origines, ni le nom français exact, continuons à l’appeler l’arbre du présent et l’arbre du futur.

Le principe

L’arbre du présent (current reality tree)

Partir d’une problématique et produire un arbre analogue à une analyse causale. Donc du haut vers le bas, on inscrit les items avec des liens qui répondent à la question « pourquoi ? ».

2013-12-24_Arbre présentv2

L’arbre du futur (future reality tree)

Ensuite, 2ème étape, la plus intéressante… l’arbre du futur. Il s’agit de retourner cet arbre. Et en  commençant par une cause racine (dans l’exemple de Portia, il n’y en avait qu’une, sur cet exercice j’en ai eu plusieurs), réécrire chaque noeud avec un « futur préféré ». Exemple « nous n’avons pas d’estimation fiable des items du backlog » pourrait devenir « nous disposons des estimations fiables au début du sprint ». Et on refait le cheminement en descendant en réécrivant tous nos problèmes en « futurs préférés ».

Arbre futur
Arbre futur

L’intérêt (selon moi)

L’analyse de l’arbre du présent

  1. Faire une analyse causale et remonter aux causes racines comme avec les 5 « pourquoi ». Exercice que je n’apprécie pas forcément seul, car je trouve qu’on creuse dans les problèmes et parfois, ça peut donner l’impression, qu’on creuse, qu’on creuse,… et s’on s’enterre… c’est un avis tout personnel !
  2. Visualiser notre arbre présent. La visualisation permet d’intégrer plus facilement les raisonnements, faire émerger dans l’équipe une compréhension commune de la problématique et de ses causes. De plus, je crois en la vertu de la matérialisation des choses pour en retirer un peu de charge émotionnelle (lorsque quelque chose me dérange, plus c’est diffus, plus ça me travaille, si je mets le doigt dessus et que cela devient clair et extériorisé, je peux souffler et prendre un peu de recul).

Ma partie préférée : découvrir des futurs préférés.

  1. Prendre un point de vue positif d’un futur préféré est une des bases essentielles des approches orientées solution que j’affectionne particulièrement. Nous nous orientons vers du positif (c’est plus motivant) et on déroule tous les bienfaits (encore du positif.. mmm) jusqu’à la résolution de notre problématique de départ (Hourra !!!).
  2. En passant on vérifie les liens de cause à effet. Finalement, on peut se rendre compte qu’en changeant telle branche, cela ne change rien à la problématique. On se serait trompés dans la première partie d’analyse.
  3. Cet arbre fixe un sens à chaque étape, au sein d’un processus logique d’atteinte de l’objectif (que l’on pourra bien sûr ajuster plus tard). A l’équipe de bâtir ses solutions pour arriver à ces résultats.

Pourquoi le titre : des arbres de Noël ?

ben parce que ce sont 2 arbres et que c’est Noël ! voilà, c’est cadeau.

(hein ? non, j’vois pas de supercherie là-dedans)

Joyeux Noël à tous !!! 🙂

Irène Doan

 

 liens

2 réflexions sur « Mes arbres de Noël : l’arbre du présent et l’arbre du futur »

    1. Merci beaucoup. Je te suis très reconnaissante. Et j’ai une petite pensée pour Portia Tung à l’origine de l’outil. N’hésite pas à poster un feedback si tu as l’occasion de l’utiliser !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.