Mon Premier Pas en tant qu’intervenante en IUT

Parmi mes premiers pas de cette année 2013, grâce à Alexis Monville, @alexismonville (Merci !!!), j’ai eu l’opportunité de suivre des étudiants en 2ème année d’IUT (@mmibdx).

les élèves d'IUT studieux en classe
des élèves très studieux !

Ma première mission-que-j’avais-acceptée :

  • aider les étudiants au cours de leur projet tutoré (ou tuteuré ?) en leur apportant la partie gestion de projet agile sur 2 séances (2j + 1j); NB : projet tutoré = un projet, fait en équipe, à rendre à un commanditaire (une société externe ou un professeur de l’iut)
  • passer après Alexis (angoisse) qu’ils avaient eu en 1ère année pour la partie formation (et jeux bien évidemment !!!).

Ma rétrospective de cette expérience

Feedback / A-Ha wall

les feedbacks de la première journée
les feedbacks de la première journée (pour info, « cours mal placé » veut dire mal placé dans l’année…)

Les grands « plusss »

  • Les étudiants sont attachants, dynamiques et impliqués
  • Ils ont testé le timeboxing (1h, 2h, la journée), le pair-working, la planification d’objectifs atteignables, démo, rétro, management visuel et la question des objectifs du projet (finir dans les temps ? apprendre une techno ? plaire à son commanditaire ?)
  • Ils ont tirés des analyses très pertinentes des expérimentations qu’ils ont faites (j’espère que cela les accompagnera dans leur future vie professionnelle)
  • J’ai adoré les accompagner, tester des choses avec eux (ou sur eux ?!?!, je leur ai notamment fait un coup pendable, j’espère qu’ils ne m’en veulent pas trop…)
  • Les projets étudiants en équipe ont de grandes similitudes avec la vie de l’entreprise (vie d’équipe, relation avec leurs commanditaires, reprendre l’existant ou tout réécrire ? that is the question, …).

Les petits « moinsss »

  • Forcément, je n’ai pas tellement d’autorité naturelle, donc, pour moi, ce fut plutôt compliqué de gérer cette partie. J’ai tout de même trouvé quelques trucs, mais dans l’ensemble ce fut assez éprouvant (d’ailleurs, je ne pense pas que je puisse exercer le métier de prof)
  • Je n’ai pas réussi à faire bouger les plus procrastinateurs… (au final plus on attend le dernier moment, plus on est productif, non ?)
  • Je me suis méprise sur les objectifs de certains projets qui n’appelaient pas forcément un résultat à la fin du projet tut’ (peut-être se rapprochant plus de projets R&D). Par conséquent le suivi rigoureux de l’avancement fut un peu vain…

Lessons learnt

En plus de tout cela, ce que j’ai appris :

  • Les étudiants ont été sensibles au mode de cours « à la carte », l’invitation plutôt que le mandat (Dan Mezick). Cf. article sur l’Open Agile Adoption.
  • Ils ont été très réceptifs au timeboxing (sauce pomodoro) pour leur organisation de projet et personnelle.
  • Ils ont aimé la clôture avec QuizZoodle (malheureusement, je n’ai pas pris de photo)

Je retiendrais (avec un sourire !?!) l’évocation des  « Producteneurs » et « User cases » :

L'agilité, c'est quoi pour eux ? des mots écrits sur tableau
1ère question avant de commencer : L’agilité, c’est quoi pour eux ?

Epilogue

Je souhaite une bonne continuation à ces étudiants. J’aurais plaisir à les recroiser.

Je continue l’année prochaine avec les étudiants de 1ère année avec qui, tout est à construire, en collaboration avec une enseignante, Martine Bornerie (@Martine__B), participante régulière des évènements agiles. RDV en 2014 pour un prochain pas…

Irène Doan

 

Liens et remerciements

2 réflexions sur « Mon Premier Pas en tant qu’intervenante en IUT »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.