Jeu sur l’interculturalité : les Derdians (en 1h) – mode d’emploi du facilitateur

Si vous voulez vivre l’exercice, arrêtez votre lecture ici…

Suite à la parution de mon dernier article à propos des Derdians, jeu sur l’interculturalité, il m’a été demandé de détailler la formule de ce jeu compressé à 1 heure avec 1 facilitateur (plus classiquement c’est 2 et 2). Voici.

Il faut 2 salles, l’une qui accueille les Derdians (leur village et la vallée à traverser), l’autre avec les ingénieurs.

 

Chez les Derdians

Chez les ingénieurs

Préparation 15 min

Lecture des instructions, intégration de leur culture ancestrale en 15 min top chrono Lecture des instructions, préparation de la première expédition envoyant 1 ou 2 ingénieurs chez les Derdians pour une visite préparatoire au chantier

1ère expédition

5 min

Accueil des visiteurs, premiers contacts On a envoyé une partie de l’équipe chez les Derdians pour faire connaissance. En attendant, les ingénieurs restants peuvent peaufiner leur projet

Derniers préparatifs

7 min

Une fois l(es) ingénieur(s) reparti(s), les Derdians s’organisent  pour accueillir le projet de construction Les Ingénieurs adaptent leur plans suite aux feedbacks de la première expédition

Le projet collaboratif

15 min

Ingénieurs et Derdians collaborent sur le projet de construction

Débrief

le reste du temps

Débrief collectif sur le projet, la collaboration interculturelle, nos apprentissages, des échanges aussi sur le vécu des participants dans leur vie professionnelle (l’exercice a-t-il des résonnances ?)

le timing de la session

Lors de la session, j’ai compressé au maximum chaque étape pour augmenter le temps du débrief. La préparation a duré 10 min au lieu de 15, la 1ère visite 4 min au lieu de 5, les derniers préparatifs 5 au lieu de 7 et la construction est restée à 15 min.

La préparation en 10 min s’est révélée un peu juste en temps, j’avais simplifié quelques règles pour gagner du temps notamment sur l’utilisation des outils, mais la feuille d’instruction reste longue surtout chez Derdians qui doivent intégrer leur culture. Pour la prochaine fois, je pense qu’en plus de la feuille d’instruction, je fournirai peut-être un memento à chaque Derdian.

Idem pour les ingénieurs vu que j’étais seule à animer, je suis restée pas mal chez les Derdians. Peut-être qu’une liste d’intruction différenciée pour chaque période de temps les aiderait à mieux se focaliser. Ici, ce qu’il s’est passé, c’est qu’ils n’avaient pas de plans très clairs de leur projet avant la réalisation à Derdia. Cela a rendu leur tâche plus compliquée.

Les fiches d’instruction à imprimer : Les Derdians_fiche des ingénieurs et des derdians_version 1h

Pour la posture du facilitateur, je vous renvoie vers mes sources qui sont très explicites :

http://www.etudiantsetdeveloppement.org/article/animer-un-jeu-sur-linterculturalite
http://www.agileplayground.org/gameorama/les-derdians.aspx
http://groupe.paix.free.fr/Jeux/la_mission_humanitaire.pdf

Maintenant, c’est à vous de jouer…

Irène Doan

 

2 réflexions sur « Jeu sur l’interculturalité : les Derdians (en 1h) – mode d’emploi du facilitateur »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.