Premiers pas

plage de sable marqué d'une multitude de pas

«Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas»   Lao Tseu

Le premier pas de n’importe quel voyage dans ma vie a toujours revêtu à mes yeux une signification démesurée. Comme si le premier pas portait en lui le sens du voyage : ça y est, je me mets en mouvement… je vais vers un ailleurs… je change. Il ne faut pas le rater ce premier pas, il compromettrait tout le reste. Tellement chargé symboliquement qu’il me terrorisait et que je finissais par ne pas le faire et en faire un autre, à côté, plus léger, dans une autre direction. «C’est juste que, hum, j’ai plutôt envie d’aller par-là, voilà tout !».

Avec le recul je me rends compte que mon existence est jalonnée d’impasses que je me suis créées. Et finalement où ai-je atterri ? Et bien à un endroit, loin de mon point de départ, où étonnamment je me sens bien. Sûrement que si j’avais visé cet endroit, je n’y serais probablement jamais arrivée. Conclusion : la peur du changement n’empêche pas le changement… alors au final pourquoi avoir peur ? Le premier pas n’est pas tellement différent du suivant qui ressemble au suivant…

C’est donc beaucoup plus légère que j’ose aujourd’hui livrer, pour la première fois sur l’autel du web, mon premier billet de mon premier blog que j’ai ouvert le premier mois de ma première installation en Province.

Irène Doan

 

3 réflexions sur « Premiers pas »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.